Passer
Le Végétol : avis et explications

Le Végétol : avis et explications

Cet article est dédié aux vapoteurs allergiques au propylène glycol, aux vapoteurs soucieux de l’environnement, à la recherche de nouveautés pour leurs cigarettes électroniques ou tout simplement aux curieux… En effet, le végétol soulève beaucoup de questions : nouveau et moins commun que nos e-liquides classiques, il est en droit de se demander si cela est dangereux ou de savoir de quoi est-il composé exactement. Dans cet article, Wevape va vous expliquer, de manière détaillée, ce qu’est le Végétol en abordant différentes thématiques.

Les composants d'un e liquide Végétol.

vegetol danger ou pas informations wevape

Les e-liquides classiques que nous connaissons sont composés de glycérine végétale et de propylène glycol. La glycérine végétale, naturellement présente dans la nature, est utilisé dans plusieurs industries que nous connaissons : pharmaceutique, cosmétique, alimentaire… C’est incolore, inodore, avec un goût sucré et de matière visqueuse. La glycérine végétale permet de produire de la vapeur : plus le taux de VG est élevé, plus la fumée sera dense. Un problème est que l’arôme se fixe mal sur la VG et que les saveurs sont moins intenses : c’est pour ca qu’il est combiné à du propylène glycol.

Parlons à présent du PG : c’est un composé chimique non-nocif que l’on retrouve aussi dans les mêmes industries que le VG, qui permet lui aussi de produire de la fumée, mais avec une meilleure délivrance des saveurs. Son avantage est qu’il est peu visqueux ce qui permet de rendre le liquide plus liquide et de bien imprégner la mèche de votre résistance. Les problèmes qui se posent sont les suivants : des personnes peuvent s'avérer être allergique au propylène glycol (cela se traduit par des irritations à la gorge persistante, qu’il ne faut pas confondre avec l’irritation normale au moment du sevrage tabagique, des maux de ventre ou des migraines) et c’est un composé chimique qui fait appel à la pétrochimie qui a donc un impact environnemental.

C’est pour cela que le Végétol est une alternative parfaite pour les personnes allergiques au PG, aux personnes soucieuses de l’environnement ou pour les curieux tout simplement. Mais qu’est-ce donc exactement le Végétol ? Le végétol est tout simplement issu de la bio-fermentation de la glycérine de maïs ou de tournesol.

Le Végétol est-il dangereux ?

Danger végétol - wevape

“Bio-fermentation”, “Glycérine végétale”… ces termes peuvent faire peur mais nous allons vous rassurer : le Végétol est totalement sain. Ils sont naturels, peu polluants et des chercheurs mettent en avant les propriétés du Végétol qui ont beaucoup d’avantages.

Une procédure de fabrication très stricte :

La molécule de végétol à fait l’objet d’analyses drastique en terme de toxicologie par la SFT (société française de toxicologie). Le laboratoire Xérès, inventeur et fabricant du végétol innove constamment pour proposer les liquides les plus purs possibles. La nicotine est de qualité pharmaceutique, et les arômes de qualité alimentaires ont été développés pour correspondre parfaitement à la cigarette électronique : c’est l’une des plus strictes du marché avec des tests tout au long de la conception de la formule. Végétol met en place toutes les mesures pour offrir le produit le plus stabilisé possible. En effet, les formulations d’e liquides sont des mélanges complexes qui sont réalisés en laboratoires faisant appel à des molécules aromatisantes complexes. De plus, lors du vapotage, le e liquide sera soumis à des températures élevées sans subir de décomposition thermique. C’est pour cela que les e liquides au végétol sont allégés en arômes et offrent donc un e liquide plus pure que la moyenne.

Le protocole de formalisation d’un e liquide à base de végétol est conçu en interne et dispose de multiples points de contrôles qui permettent de garantir un produits fini de haute qualité comme vous pouvez le voir ci-dessous :

vegetol securite protocoloe cigarette electronique e liquide wevape

Pour quelles machines ?

Le végétol s’adresse à toutes les machines et fonctionne parfaitement avec tous les clearomiseurs. C’est juste la composition qui change, votre e-liquide au Végétol  aura toujours les mêmes fonctions que votre e-liquide au Propylène Glycol et s'intégrera parfaitement à vos matériels de vape habituels.

Avantages

Nous pouvons vous lister les avantages du Végétol en quelques axes principaux :

  • Meilleur hit : vous allez retrouver une sensation proche de celle de fumer une cigarette classique sans irritations. 
  • Base 100% végétal : plus responsable. 
  • Alternative parfaite pour les vapoteurs allergiques au Propylène Glycol.
  • Nicotine mieux absorbée : il est donc plus facile de baisser son taux de nicotine avec un e-liquide à base de végétol.

Inconvénients

Malgré tous les points positifs que représente le Végétol pour les vapoteurs et leurs cigarettes électroniques, il y a malheureusement quelques inconvénients :

  • Moins d’arômes : prenant en compte le fait que c’est une alternative aux composants naturels, certains arômes ne peuvent pas être créés de façon naturelle (comme l’energy drink ou autres arômes plus industriels)
  • Le propylène glycol retranscrit mieux les arômes de menthes et de citrons, ou autres variantes associées, que le végétol.  
  • Un peu moins intense en saveurs que les e-liquides classiques.

Conclusion 

Pour conclure, le végétol est une innovation dans la vape très réussie et correspond à pas mal de profils variés : le vapoteur allergique, le vapoteur qui veut baisser son grammage de nicotine, le vapoteur soucieux de l’environnement ou bien tout simplement le curieux. Pour une expérience 100% Végétol, sachez qu’il existe une gamme pure Végétol composée uniquement de Végétol !

Retrouvez notre gamme de produits à base de Végétol en cliquant ici !

e liquide vegetol sans pg wevape
    Article précédent Comment faire son propre e-liquide : tout savoir sur le DIY !
    Article suivant E liquides Bio : existent-ils vraiment ?

    Laisser un commentaire

    * Champs obligataires