Passer
-5% SUPPLÉMENTAIRE sur tout le site jusqu'à MINUIT avec le Code : VapeDays
-5% SUPPLÉMENTAIRE sur tout le site jusqu'à MINUIT avec le Code : VapeDays
E-liquide bio

E liquides Bio : existent-ils vraiment ?

Entre sécurité, mode de vie plus sain, respect de l’environnement, la tendance de ces derniers temps est le Bio. Initialement dans l'alimentaire, le terme a été réutilisé dans divers domaines et y compris dans la vape.

Sur Internet, on voit le terme émerger sur beaucoup de sites, qui proposent des e liquides avec le terme Bio. Chez Wevape, nous avons décidé d'éclaircir vos interrogations autour du bio.

E-liquide-bio-la-Défense

Avant toute chose, le liquide pour e cigarette classique :

Un e liquide pour cigarette électronique est un liquide généralement composé de propylène glycol (PG), de glycérine végétale (VG), de nicotine, d’arômes alimentaires et parfois d’eau et d’alcool. C’est la composition de plus de 90 % des e liquides.

Quelles-sont les caractéristiques d’un liquide de cigarette électronique Bio ?

Nous nous sommes donc renseignés sur le Bio en général. En France, pour qu’un produit soit Bio, il doit avoir le sigle AB et devinez quoi : les e liquides Bio ne possèdent pas ce sigle.

Pour qu’un e liquide soit bio, il doit être constitué d’ingrédients d’origines naturelles, et issus de l’agriculture biologique. C’est-à-dire que chaque additif et composant doit être obtenu en respectant le cahier des charge du Bio, sans pesticide, OGM ou dérivé du pétrole par exemple.

De plus, la certification Bio n’existe pas pour la vape. Les e liquides qui sont dits bio sont en réalité que partiellement ou voir pas du tout issus de l’agriculture biologique.

Pourquoi un e liquide Bio ne peut pas exister ?

questions-e-liquide-bio-wevape

Les e liquides dits bio sont impossibles à l’heure actuelle. La première raison est la présence du propylène glycol dans les e liquides qui est lui-même issu de la pétrochimie.

Vous l’aurez compris, cette méthode de production n’a rien de naturelle, cependant certains fabricants ont développé des alternatives au PG, qui eux, sont issus de végétaux comme le Végétol.

De plus, la question des arômes alimentaires vient à se poser car la plupart d’entre eux sont synthétiques, et ceux qui sont d’origine naturelle ne respectent pas forcément le cahier des charges du label AB.

Vous avez trouvé un e liquide sans propylène glycol et sans arômes artificiels ? Et bien, il manque encore la nicotine…

La nicotine est issue des feuilles de tabacs, pour son extraction, les laboratoires utilisent des procédés chimiques permettant son extraction. Là encore, ce procédé n’est pas naturel et fait appel à des produits chimiques.

À quoi font référence les vendeurs et fabricants en qualifiant les e liquides de Bio ?

Tout d’abord, on a vu que les e liquides bio au sens strict n’existent pas. Lorsque vous voyez un e liquide qualifié de bio, la plupart du temps c’est pour mettre en avant une base végétal sans propylène glycol.

Ces e liquides ont souvent une apparence épurée faisant penser à un e liquide bio. Pensez à bien lire la description du produit, vérifier au moins l'absence de propylène glycol et la présence d’arômes naturels.

Les e liquides “naturels” sont ils meilleurs que les e liquides classiques ?

e-liquide-végétale-wevape

La question est légitime, pourquoi vouloir se débarrasser du propylène glycol ?

Les e liquides que l’on retrouve dans le commerce en France respectent des normes de qualité imposées par les autorités sanitaires. De plus, les laboratoires et notamment les laboratoires français, font un travail remarquable pour nous offrir les e liquides les plus sains possibles.

Des e liquides avec une base végétale sont proposés et offrent un intérêt essentiellement pour les personnes ayant des intolérances au propylène glycol. Les personnes intolérantes au PG représentent une toute petite partie de la population, les symptômes de cette allergie sont souvent une irritation à la gorge persistante (à ne pas confondre avec l’irritation normal au moment du sevrage tabagique) des maux de ventres ou des migraines.

Vous l’aurez compris, l'intérêt de ces e liquides est surtout pour les personnes intolérantes, il n'y a pas d’étude à ce jour qui démontre une dangerosité du propylène glycol dans la cigarette électronique.

Conclusion :

Le terme e liquide Bio est un terme marketing pour désigner un e liquide sans propylène glycol en général. Ils n’ont d'intérêt que pour les personnes ayant des allergies au propylène glycol ou qui sont à la recherche d’une base 100 % végétale.Les meilleures alternatives au propylène glycol sont actuellement les e liquides au Végétol. Ces liquides vous offriront en plus une meilleure retranscription de la nicotine et sont constitués d’arômes naturels.

Article précédent Le Végétol : avis et explications
Article suivant Livraison de cigarettes électroniques à La Défense

Commentaires

Meline - 10, 08 2020

Article sérieux. Je suis heureuse de retrouver votre expertise dans tous ces articles. Le e liquide bio j’en avait entendu parler mais je n’imaginais pas que c’était un terme qui ne veut rien dire. Par contre le végétol m’attire particulièrement pour le coup.

Jerome - 10, 08 2020

C’est fou tous ces sites et marques qui nous vendent des e liquides bio, aucune d’entre elles ne sont bio finalement. Les produits les plus naturels sont sans pg et sont parfois vegan en plus de cela.

Laisser un commentaire

* Champs obligataires