Passer
Sels de nicotine : C'est quoi ? Explications

Sels de nicotine : C'est quoi ? Explications

Le sel de nicotine est la dernière innovation dans les eliquides. En quoi cette nicotine est différente de la nicotine classique ? Qu’elles sont les avantages des sels de nicotine ? Quel matériel choisir ? Quels effets sur la santé ?

Pour commencer, parlons de nicotine base, qui est la nicotine que l’on retrouve historiquement dans nos eliquides. Elle est aussi appelée nicotine purifiée et se présente sous une forme basique. Elle a l'avantage d’être facilement assimilable par le corps et offre un effet durable, mais revers de médaille, elle met plus de temps à se propager dans notre corps que la fumée de cigarette. On parle ici d’une durée moyenne de 10 minutes pour la vape et de 10 secondes pour la fumée.

Naturellement présente dans le tabac, le sel de nicotine est un type de nicotine qui offre des sensations plus proche de la cigarette traditionnelle. Elle permet une sensation de satiété plus rapide et offre un nouveau levier pour le sevrage tabagique.

Sel de nicotine

Comprendre la différence entre le sel de nicotine et la nicotine base.

À l’origine, tous les eliquides sont fait avec la même nicotine. Cette nicotine que l’on a mélangé à une base de propylène glycol et de glycérine a permis à des centaines milliers de personnes de réussir dans leur objectif d'arrêt du tabac.

La nicotine base permet surtout d’obtenir une absorption longue, mais plus continue de la nicotine et un grattement en gorge (HIT) qui aide notre cerveau à assimiler la vape à l’action de fumer.

Le sel de nicotine quant à lui est une forme de nicotine qui se rapproche plus de la nicotine contenue dans la cigarette. Elle a une montée plus rapide dans le cerveau et une sensation en gorge moins intense. Ces caractéristiques sont dues au PH du sel de nicotine qui est plus acide et au fait qu’avec le sel de nicotine, la molécule de nicotine ne s'échappe pas de la fumée pour aller se déposer en bouche ou dans la gorge et va donc directement dans les poumons sans perte.

Nicotine de tabac

Les avantages et inconvénients.

Avantages :

  • La satisfaction : beaucoup de personnes qui essaient des liquides classiques pour la première fois constatent souvent que leur cigarette électronique ne leur apporte pas la même satisfaction qu'une cigarette classique. Le Sel de nicotine permet de régler ce problème puisqu'il a une montée en nicotine plus performante que la nicotine base.
  • Une sensation plus douce en gorge : pour certaines personnes, les liquides classiques provoquent une trop grande irritation en gorge, ce qui les empêche de vapoter à un taux de nicotine suffisant. Le sel de nicotine permet de vapoter à des taux de 20mg/ml avec le même ressenti (HIT) qu'un liquide classique en 6 mg.
  • Moins d'impact sur la saveur : le sel de nicotine n'a pas d’impact important sur la saveur du liquide.

Inconvénients :

  • Trop intense pour certains : les liquides en sel de nicotine étant souvent en 10 ou 20 mg, ils ne conviennent pas aux personnes fumant très peu de cigarettes, ni même aux personnes qui ont déjà bien avancé sur leur sevrage et qui aujourd’hui sont en 6 ou 3 mg de nicotine.
  • Manque de HIT : bien que le manque de ressenti en gorge soit un avantage pour certains, il peut aussi être un frein pour d’autres. En effet, la nicotine base a l’avantage d’offrir ce grattement en gorge qui permet à notre cerveau de mieux assimiler la vape à l’action de fumer. Avec le manque de HIT, certaines personnes ont l’impression de ne rien fumer et ressentent donc un manque de satisfaction.

À qui s'adresse le sel de nicotine ?

Le sel de nicotine s’adresse aux primos-vapoteurs, mais pas à tous les profils !

Même si la liste des avantages est longue, il faut prendre en compte le fait que le manque de HIT peut être un vrai frein pour beaucoup de fumeurs souhaitant arrêter le tabac.

Il faut tester les deux pour se rendre compte puis se poser ces questions :

  • Est-ce que je suis satisfait avec la nicotine base ?
  • Est-ce que le manque de ressenti en gorge me dérange ?

Si vous n’êtes pas satisfait avec la nicotine base et que le HIT vous importe peu, alors foncez, le sel de nicotine est fait pour vous.

Si vous avez absolument besoin de HIT alors essayez d'augmenter votre dosage de nicotine avec des liquides classiques.

Voir notre article sur le dosage de la nicotine.

Le sel de nicotine présente-t-il un danger pour la santé ?

Les sels de nicotine sont comparables en termes de sécurité à la nicotine base. Mais les sels de nicotine ne sont pas aussi faciles à intégrer dans le liquide que la nicotine base. Pour régler ce problème, de l'acide benzoïque (parfois d’autres composés) est ajouté dans la composition. Cependant, les analyses en laboratoire n’ont révélé aucun danger quant à la vaporisation et à l'inhalation de cet acide.

Quel matériel pour vapoter du sel de nicotine ?

L’utilisation d’un matériel dédié n’est pas forcément nécessaire, mais attention tout de même, les machines de guerre type Zeus ou Skrr avec leurs gros nuages sont à proscrire si vous ne voulez pas vous retrouver avec un gros surdosage en nicotine.

Favorisez les clearomiseurs en inhalation indirecte comme le Nautilus ou le Zenith avec des résistances supérieures à 1 ohm, ou optez directement pour un système de pod qui aura l’avantage d’être simple d’utilisation et parfaitement adapté.

cigarette electronique sel de nicotine

Conclusion :

Les sels de nicotine ne devraient donc pas remplacer notre bonne vieille nicotine base. Cependant, elles offrent un nouveau levier pour l'arrêt du tabac en permettant à toute une catégorie de vapoteurs de mieux apprécier leur expérience de vape.

Doux en gorge mais puissant en nicotine sont les innovations apportées par cette nicotine à tous les vapoteurs en quête d’autres sensations et de simplicité.

Découvrez nos eliquides en sels de nicotine.

Article précédent French Days 2020
Article suivant Quand changer la résistance de sa cigarette électronique ?

Laisser un commentaire

* Champs obligataires