Passer au contenu
Y a-t-il un risque de transmettre la Covid avec la cigarette électronique ?

Y a-t-il un risque de transmettre la Covid avec la cigarette électronique ?

C'est une grande interrogation pour beaucoup d'entre nous, nous sommes nombreux à nous être demandé si la vapeur produite par nos cigarettes électroniques pouvait contaminer les personnes autour de nous.

Aujourd'hui des réponses nous viennent et nous permettent de voir plus clair sur les risques de contaminations par la vapeur d'e-cigarette.

transmission covid cigarette électronique

Une première étude sur la transmission de la Covid-19 par la cigarette électronique

Une étude a analysé le risque de transmettre par voie aérienne des agents pathogènes, dont le virus SRAS-CoV-2, par les gouttelettes transportées dans les vapeurs produite par les vapoteurs.

Cette recherche menée par des scientifiques des universités de Mexico, d'Auckland et de Catane, a examiné la possibilité et les risques de transmettre par voie aérienne des pathogènes, dont le virus du SRAS-CoV-2, par des gouttelettes transportées dans les vapeurs exhalées par les vapoteurs.

Les chercheurs ont étudié la mécanique respiratoire, la taille des particules émises et le flux d'émission de ces dernières. Il en ressort que le flux exhalé lors du vapotage est un jet décrit comme turbulent et intermittent.

Chez 80 à 90% des vapoteurs, il est qualifié de faible intensité, c'est-à-dire qu'il émet 200 à 230 gouttelettes d'une taille inférieure au micron sur une portée de 1 à 2 mètres.

Dans les cas plus exceptionnels de vapotage intense, la vapeur est constituée de 1000 gouttelettes toujours plus petites que le micron mais sur une distance de 2 mètres. Dans un milieu fermé et non ventilé, les personnes exposées aux exhalaisons de faible intensité d'un vapoteur infecté ont un risque accru de contagion de 1%. En comparaison, sans fumer, ce risque relatif est augmenté de 200% lorsqu'une personne infectée parle ou tousse dans les mêmes conditions.

 

Articles suivant Le danger du propylène glycol

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires