Comment choisir son E liquide ?
Quels sont les éléments clés à prendre en compte lors de l'achat de e-liquides ?
L'arôme, le taux de nicotine et le rapport PG/VG sont des éléments évidents. Aussi, il faut prendre en compte la présence ou non de propylène glycol (PG) pour les personnes sensibles, et une fois que vous aurez lu cette article, vous serez en mesure de prendre des décisions assez éclairées à ce sujet.
On découvre rapidement quel e-liquide nous convient et à quel moment est-ce qu’on prend du plaisir à vapoter. Le prix et le rapport qualité-prix sont peut-être aussi des éléments importants pour vous. Nous aimons les bonnes affaires, mais à condition qu’elles ne finissent pas dans l'évier !
Mais que faire si vous venez de commencer à fumer des e-cigarettes et que vous n'avez aucune idée du e-liquide que vous devriez acheter ? Vous avez peut-être la chance d'avoir des amis et de la famille pour vous guider. Mais si ce n'est pas le cas, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à faire les bons choix dès le début de votre expérience de fumeur.
Les principaux éléments à prendre en compte pour choisir un e-liquide sont les suivants :
- la saveur du e-liquide
- La teneur en nicotine
- le rapport VG/PG et végétol
Examinons successivement chacune de ces considérations.
Arômes du e-liquide
On pourrait vous pardonner de penser qu'il s'agit d'un choix facile. Nous connaissons les saveurs que nous aimons dans notre alimentation et dans nos boissons, et nous savons que nous aimions autrefois le goût de la cigarette. En pratique, vous pourriez être surpris de constater que vous appréciez des saveurs que vous ne pensiez pas aimer, ce qui peut rendre les suggestions très difficiles.
E-liquide aromatisé au tabac
Les e liquides saveur tabac, aussi appelés saveur classique sont des liquides variés. On peut retrouver des liquides très doux et neutres comme le Westblend ou le M de chez Liquideo, c'est-à-dire qu’ils ont très peu de saveurs, et celle-ci ne rappelle pas au goût celui du tabac. On retrouve aussi des saveurs classiques plus corsées comme l’alabama de chez pulp par exemple qui est plus fort en goût et avec un goût prononcé de tabac.
Pour certaines personnes, les e-liquides aromatisés au tabac sont exactement ce dont elles ont besoin et elles continueront à aimer les vapoter après des années d'abandon de la cigarette.
Pour d'autres, c'est exactement le contraire. Quel que soit votre sentiment actuel, il est bon d'essayer quelques arômes de tabac et de voir comment vous vous y retrouvez.
Le fait de vapoter une saveur classique n’augmentera pas directement vos chances de réussite, mais contrairement aux liquides fruités et sucrés, vous ne vapoterez pas par gourmandise et vous aurez moins de chance d’être écoeuré au début.
Le e-liquide aromatisé à la menthe et au menthol
Pour certaines personnes, les e-liquides aromatisés à la menthe et au menthol sont devenus quelque chose qu'elles vapent toute la journée, tous les jours. Mais comme les tabacs, ils ne plaisent pas du tout aux autres. Encore une fois, ce sont des saveurs qui valent la peine d'être essayées rapidement, car il sera probablement assez facile de décider si elles vous conviennent.
Autres saveurs de e-liquide
Tout ce qui n'est pas à la menthe, au menthol ou au tabac nécessitera sans doute un peu plus d'essais (et malheureusement d'erreurs !).
Au fur et à mesure que les fabricants d'arômes pour e-liquides deviennent de plus en plus créatifs et expérimentés, l'incroyable éventail de choix d'arômes différents est devenu presque illimité.
De la rhubarbe et de la crème anglaise à la crème glacée, pratiquement toutes les saveurs que vous pouvez imaginer sont disponibles. Donc la il faut tester, surtout que d’une marque à l’autre, un e liquide fraise n’aura pas le même goût. Chez Wevape, nous vous avons facilité la tâche puisque tous nos e-liquides sont testés et approuvés par notre équipe.
Quel taux de nicotine pour un e-liquide ?
Un grand avantage de l'utilisation des e-cigarettes est que nous avons un contrôle presque total sur notre consommation de nicotine.
En tant que fumeurs, notre corps s'est habitué à une certaine quantité de nicotine à certains moments de la journée. En tant que fumeurs, nous pouvons reproduire cet apport en nicotine, mais d'une manière beaucoup moins nocive.
Pour les dispositifs d'e-cigarette "bouche à poumon" de faible puissance, 12 mg est un bon point de départ. Si vous inhalez plus de vapeur dans un dispositif d'e-cigarette de type direct aux poumons , 6 mg ou 3 mg sont plus appropriés.
Vous devriez vous rendre compte assez rapidement si vous devez utiliser un taux de nicotine plus ou moins élevé. Si vous avez besoin d'utiliser votre e-cigarette plus souvent que vous ne le souhaitez, essayez un taux de nicotine plus élevé. Vous pouvez en savoir plus sur la façon de choisir le taux de nicotine à essayer en lisant notre article plus détaillé sur ce sujet , et en consultant ce tableau :
Dépendance | Nombre de cigarettes par jours | Taux de nicotine |
Très Faible | Entre 0 et 3 cigarettes par jour | 3mg |
Faible | Entre 3 et 8 cigarettes par jour | 6mg |
Moyenne | Entre 9 et 20 cigarettes par jour | 12mg |
Forte | + de 21 cigarettes par jours | 20mg |
Le mélange PG/VG
Le propylène glycol(PG) et la glycérine végétale(VG) sont deux éléments que l’on mélange pour obtenir une base qui représente plus de 90% d’un liquide.
Le PG est une molécule obtenue grâce à la pétrochimie et le VG est obtenue à partir de matière grasse végétale lors d’un procédé qu’on appelle la saponification.
La saponification est le procédé qui permet de fabriquer du savon, la glycérine est simplement un sous-produit de la saponification.
Les deux sont incolore et inodore, le PG est fluide et assimile très bien l’arôme, alors de le VG est plus visqueux et assimile moins bien l’arôme. On met donc du PG pour le goût et du VG pour obtenir la viscosité souhaitée.
Donc un liquide en 70/30 de PG/VG sera plus fluide qu’un liquide en 30/70. Pour savoir quoi choisir il faut juste savoir ce qu’on a et ce qu’on veut. Vous vapotez avec un système indirect (bouche à poumon) à moins de 30 watts ? Alors prenez un liquide avec au maximum 50% de VG. Si vous utilisez une grosse machine, prenez au minimum 50%, et sachez que plus augmentez le taux de VG, plus vous ferez de la vapeur.
Le cas du Végétol :
Vous en avez peut être entendu parlé, ou vu sur notre site, les liquides avec du Végétol sont 100% naturels et sont sans PG. Ils sont très appréciés des personnes sensibles au propylène glycol (1 personnes sur mille) et sont plus responsables de l'environnement.
Nous n'avons pas abordé ce sujet dans les détails car cela mérite un article complet que vous pouvez retrouver juste ici : Tout savoir sur le Végégol.
Mais sachez donc que c’est une alternative au PG française, non irritante et respectueuse de l'environnement. De plus Végétol se décline maintenant dans beaucoup de saveurs et il est compatible avec toutes les machines?
Conclusion :
Il faut donc noter que le plus important est la saveur mais aussi le PG/VG. Vous devrez explorer plusieurs saveurs afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Pensez en priorité aux saveurs classiques car très faciles à vapoter, aux saveurs mentholées, surtout si vous fumiez des cigarettes à saveur menthe, et enfin faites vous plaisir en testant des saveurs exotiques.
Assurez-vous aussi d’avoir le bon PG/VG en fonction de votre machine et de votre goût puis enfin le bon dosage de nicotine.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire ;)
Laisser un commentaire