Passer
Comment remplir une cigarette électronique : explications et conseils.

Comment remplir une cigarette électronique : explications et conseils.

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique fonctionne sur le principe d'une résistance chauffante qui vient vaporiser le produit. Il se compose de 3 éléments indispensables à son fonctionnement.

Le clearomiseur est la partie de la cigarette électronique qui contient le liquide, en plus d'être le réservoir de liquide, il permet par sa conception d'offrir un tirage serré (MTL) ou aérien (DL). Il va également affecter la façon dont nous allons remplir la cigarette électronique de liquide.

La résistance ou mèche, permet la vaporisation du produit, elle est composée d'un conducteur et d'une membrane en coton. Grâce à la chauffe du conducteur, le liquide se vaporise.

Enfin, la batterie est l’élément qui permet la chauffe de la résistance. Elle permet d'envoyer un courant au conducteur de la résistance afin de provoquer la chauffe. Sa conception vous permettra selon les modèles d'accéder à des modes avancés, et à avoir plus ou moins d'autonomie.

Le remplissage de la cigarette électronique

Il existe plusieurs types de réservoirs qui ont des manipulations différentes. Nous allons voir ici les principaux types de réservoirs.

Le clearomiseur à remplissage par le bas :

C'était le modèle le plus répandu au début de la vape avec les réservoirs Aspire Ce5 ou Kangerteck T2 par exemple. Ce type de remplissage existe encore aujourd'hui sur des modèles comme le GS AIR ou le Q16.

remplissage-e-liquide-par-le-basremplissage-e-liquide-par-le-basremplissage-e-cigarette-par-le-bas

  • Dévissez le clearomiseur de la batterie.
  • Dévissez la base du clearomiseur.
  • Remplissez le réservoir de liquide (ne pas mettre dans le trou du milieu, mais sur les côtés).
  • Remontez la base.
  • Remontez le clearomiseur sur la batterie.
  • Si votre résistance est neuve, attendez 10 min le temps que la résistance s'imbibe.

Le Clearomiseur à remplissage par le haut :

C'est la méthode de remplissage la plus répandue du marché ! Ce procédé offre plein d'avantages, il vous permet par exemple d'éviter de vous en mettre plein les doigts, ou de risquer d'en reverser. De plus, cette méthode et plus rapide et elle ne nécessite pas de désolidariser le clearomiseur de la batterie. Ce type de remplissage est utilisé sur des modèles comme la vaptio cosmo, la VM solo de chez Vaporesso, ou encore sur le Zeus de chez Geekvape.

remplissage-e-liquide-par-le-hautremplissage-e-cigarette-par-le-hautRecharge-e-cigarette-par-le-haut

  • Dévissez la partie supérieure de votre clearomiseur (parfois, 1/4 de tour suffit).
  • Remplissez le liquide (sur les côtés et non dans le trou au centre).
  • Revissez la partie supérieure.
  • Si votre résistance est neuve, attendez 10 min le temps que la résistance s'imbibe.

Le Clearomiseur avec remplissage rapide : 

Ils sont un dérivé de ceux avec un remplissage vers le haut, ils permettent un remplissage encore plus simple et rapide. Ils commencent à représenter une partie importante des clearomiseurs actuellement sur le marché comme le Zenith de chez Innokin, le Melo 5 de chez Eleaf ou le NRG-S de chez Vaporesso. Contrairement à ceux avec remplissage par le haut, il existe plusieurs types d'ouvertures. En général, une inscription est présente pour vous dire dans quels sens tourner, ou pousser pour l'ouvrir.

remplissage-e-liquide-ouverture-facileRecharge-e-cigarette-ouverture-rapideRecharge-e-cigarette-ouverture-rapide

  • Poussez sur la partie supérieure pour la faire coulisser. 
  • Remplissez l'e-liquide dans le trou.
  • Poussez dans l'autre sens pour le clipser.
  • Si votre résistance est neuve, attendez 10 min le temps que la résistance s'imbibe.

Le remplissage des cartouches de Pod :

Cas un peu particulier, les cartouches des pods ne sont pas vraiment des clearomiseurs, mais ont la même fonction. Ils représentent une alternative aux cigarettes électroniques classiques en étant plus légers et compacts. Les pods ont souvent le même système de remplissage, juste la procédure pour retirer la cartouche change, parfois en plus de tirer dessus, il faut appuyer sur un bouton pour l'extraire comme sur le pod Aegis Boost. Il existe aussi des modèles où il n'est pas nécessaire de retirer la cartouche, dans ce cas sautez l'étape 1.

remplissage-e-liquide-podcomment-recharger-pod

  • Retirez la cartouche du pod.
  • Repérez la languette de remplissage.
  • Tirez dessus pour libérer le trou de remplissage.
  • Remplissez la cartouche.
  • Remettez la languette.
  • Remettez la cartouche.
  • Si votre résistance est neuve, attendez 10 min le temps que la résistance s'imbibe.

Pourquoi attendre que la résistance s'imbibe ?

La résistance de votre appareil est constituée d'un conducteur qui chauffe une matière absorbante (le coton). Si vous n'attendez pas que le liquide s'imbibe dans le coton lorsqu'elle est neuve, vous risquez au moment du premier shoot de brûler le coton. Une fois ce coton brûlé, un goût de cramé se fait sentir et c'est irrécupérable, vous serez bon pour changer la résistance. Pour être sûr d'avoir une résistance bien imbibée, nous vous conseillons de patienter 10min.

Quand remplir sa cigarette électronique ?

Remplir un clearomiseur et simple et malgré leurs contenances plus ou moins élevées et leurs consommations, il faudra tôt ou tard les remplir. Vous pouvez le remplir à tout moment, pas besoin d'attendre que le réservoir se vide. Cependant, il ne faut pas laisser le niveau de liquide baisser à un seuil critique. En effet, votre résistance risquerait de ne plus être imbibée et donc de cramer. En règle générale, il faut s'assurer d'avoir toujours 1/4 de son clearomiseur rempli pour éviter les problèmes.

Conseils pour choisir son e-liquide

L'e-liquide est le produit qui sera vaporisé par votre machine, il a un impact direct sur la durée de vie de vos résistances. Sur chaque e liquide est indiqué le taux de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). Ce taux communément appelé taux de PG VG agit principalement sur la viscosité de votre liquide. Plus le taux de PG est important et plus votre liquide sera fluide inversement pour le taux de VG.

Exemple :

  • e liquide en 70/30 = e liquide fluide
  • e liquide 30/70 = e liquide épais

Comment choisir le taux de PG VG ?

Ce taux est à prendre en compte selon votre machine. Les clearomiseurs avec un tirage serré sont principalement compatibles avec les liquide fluides ayant minimum 50% de PG. Si vous mettez un e-liquide avec un PG VG de 30/70 par exemple vous risquez d'avoir un liquide qui imbibera mal vos résistances et donc les usera plus vite.

Les clearomiseurs avec un tirage plus aérien auront besoin au contraire d'un e liquide plutôt gras. La conception de leurs résistances fait qu'ils ont de grands orifices pour le liquide. Si vous mettez un e liquide trop fluide, vous risquez d'avoir des problèmes de fuites.

Conclusion

Voilà ! Nous avons vu qu'il existe plusieurs types de clearomiseurs. Ils ont leurs particularités en terme de remplissage. Nous vous avons présenté nos techniques pour remplir chaque type de clearomiseurs et comment choisir son liquide. N'hésitez pas à consulter nos autres articles sur la cigarette électronique.

Article précédent TEST : On a goûté le Don Cristo de chez PGVG Labs
Article suivant Masque obligatoire : Peut-on utiliser notre cigarette électronique sur la voie publique ?

Laisser un commentaire

* Champs obligataires