Effet de la cigarette électronique sur la santé dentaire
On sait tous que globalement, fumer du tabac a des conséquences sur la santé de nos dents. Aussi nous nous posons la question de savoir ce qu’il en est pour la vapeur d’une e-cigarette sur les dents.
Si les études sont nombreuses sur les effets de la cigarette au niveau de nos dents et de notre bouche en général, il faut admettre qu’elles sont beaucoup plus rares sur celle de la cigarette électronique.
Forte heureusement, une étude datant de cette année a mis en évidence certains points sur la nocivité éventuelle de la cigarette électronique sur le plan bucco-dentaire.
Pour faire une bonne synthèse et avoir une bonne approche, nous devons d’abord rapidement comprendre les risques du tabac pour ensuite appréhender les risques éventuels de la cigarette électronique.
Les conséquences du tabac sur la santé bucco-dentaire :
Les conséquences sont nombreuses, et commencent par les dents qui jaunissent, parfois même dès la première cigarette. À ce niveau il n’y a rien de dramatique certes car un bon détartrage permet en générale de nettoyer tout ça.
Par contre par la suite, des taches peuvent apparaître, et ces tâches peuvent être irréversibles.
Les fumeurs augmentent le risque de caries car la fumée diminue les propriétés anti-bactériennes de la salive qui est moins efficace pour combattre les bactéries.
Après quelques dizaines d’années de cigarettes (ça passe très vite), un risque de déchaussement accru des dents est présent. C’est une chose à prendre très au sérieux car irréversible.
Enfin le plus grand mal est causé par le tabac fumé aux dents et aux gencives sont les cancers de la bouche. Cancer de la langue, du palais, des amygdales, des gencives, de la gorge etc… Ces risques sont 6 fois plus importants pour un fumeur.
Les conséquences du la cigarette électronique sur la santé bucco-dentaire :
Comme dit précédemment en introduction, les risques pour la cigarette électronique sont éventuels car les études sont peu nombreuses. De plus, les auteurs de l'étude estiment la tâche compliquée sachant que les compositions des e liquides sont différentes par leurs arômes et compositions, mais aussi au niveau des normes et des machines.
Il en ressort que les non fumeur qui vapotent, ont effectivement des modifications du microbiome de la bouche et qu’on ne peut pas exclure un risque éventuel.
Cependant, les auteurs s'accordent sur le fait qu’un non fumeur ne devrait pas vapoter, et que compte tenu des antécédents d’un fumeur, il est difficile de déterminer une causalité ( ex: comment être sûr qu’un déchaussement de la dent est provoqué par 6 mois de cigarette électronique, alors que la personne fumait depuis plus de 30 ans ?)
Les auteurs reconnaissent également qu’un fumeur, surtout s'il a des problèmes de santé, ne devrait pas être découragé par les risques hypothétiques de la cigarette électronique, car pour lui le bénéfice risque est bon.
Aussi, si vous êtes non fumeur, notre meilleur conseil sera de le rester et de ne pas vapoter. Si vous êtes un fumeur qui se pose des questions, sachez que la Public Health England a déclaré que le vapotage est « au moins 95 % moins nocif que le tabagisme ».
Commentaires
Laisser un commentaire