Passer
Pourquoi ma cigarette électronique fuit ? Et comment l'éviter ?

Pourquoi ma cigarette électronique fuit ? Et comment l'éviter ?

C'est quelque chose que beaucoup de vapoteurs ont connu au moins une fois.

Beaucoup plus présent il y a quelques années, les fuites de liquides persistent toujours aujourd'hui. Mais pas de panique, il existe des solutions, et vos fuites pourraient bientôt être un lointain souvenir, tout comme les Dry Hit

fuite cigarette électronique

L'origine des fuites de ma cigarette électronique ?

Une e-cigarette qui fuit, ce n'est pas tout à fait normal, mais tout d'abord, quelques précisions.

Une cigarette électronique est composée de plusieurs pièces comme le clearomiseur, la batterie et la résistance. Lorsque votre cigarette électronique fuit, c'est avant tout le clearomiseur qui fuit, car c'est celle-ci qui contient le e liquide.

Il existe principalement 4 raisons qui font que votre cigarette électronique fuit :

  1. Un mauvais réglage de la batterie de votre vapoteuse
  2. Un problème au niveau de la résistance
  3. Un e liquide non adapté
  4. Un problème de clearomiseur

Comment stopper les fuites de e liquide ?

Comme nous l'avons vu plus haut il y a 4 raisons principales et un problème de clearomiseur est la panne la moins fréquente (sauf si vous avez cassé le verre du clearomiseur)

Réglage de la batterie :

La première raison est donc un mauvais réglage de la batterie. En effet le réglage de la batterie joue un rôle important. Chaque résistance possède son réglage qu'il faut respecter, il peut être par exemple dans le cas d'une résistance zénith 0.8ohm entre 15w et 18w. Pour connaître le réglage de votre résistance, il vous suffit de regarder dessus ou de rechercher votre modèle pour avoir ces informations.

Une fois votre réglage trouvé, il vous suffit de trouver la puissance qui vous convient le mieux, celle qui vous offre la meilleure bouffée.

Ne réglez pas la puissance de votre machine au plus bas en vous disant que vous préserverez la résistance plus longtemps. Si vous régler la puissance trop bas, vous tirerez plus pour obtenir de la vapeur et abimerez votre résistance plus vite en plus de créer des fuites !

Examinez votre résistance :

Vous le savez sans doute, une résistance à une durée de vie limité, en effet si vous constatez des fuites de liquides au bout d'une quinzaine de jours par exemple, c'est probablement que votre résistance commence à fatiguer et qu'il faut la changer.

Si par contre vous constatez une fuite rapidement après le changement de résistance, alors il peut y avoir trois raisons.

1. Votre résistance est mal installée : Assurez-vous donc qu'elle est bien en place et que tout est bien vissé.

2. Vous avez peut-être mal initialisé votre résistance ? Une résistance neuve est par défaut sèche et a besoin d'être parfaitement humide pour fonctionner. Lorsque vous l'installez, laisser-le tremper dans le liquide pendant 10min avant d'utiliser votre cigarette électronique.

3. Vous tirez peut-être un peu fort ? Ou la cigarette électronique est trop forte et vous baisser la puissance ? C'est peut-être que votre résistance n'est pas adaptée. Pour un clearomiseur il existe souvent plusieurs déclinaisons de résistances, essayer un modèle de résistance plus puissant si vous cherchez à monter en watts et un modèle plus faible si vous souhaitez une vape plus soft.

Votre liquide de cigarette électronique n'est peut-être pas adapté ?

Une des choses que l'on ne soupçonne pas, c'est le liquide. Comment en vouloir à notre pastèque préféré ?

Je vous rassure, l'arôme n'est pas un problème. Ce qui pose problème c'est bien souvent le taux de PG/VG et de nicotine de votre liquide.

Le PG/VG :

Vous en avez peut-être entendu parler, c'est la base de votre e-liquide, c'est sur cette base que les fabricants de e liquides viennent ajouter la nicotine et l'arôme.

Selon le taux de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG) votre liquide sera plus ou moins liquide. Un liquide fort en PG sera présenté comme ça sur son étiquette : 70/30. 70/30 veut donc dire 70% de PG, ce taux rendra votre liquide très fluide à l'inverse d'un taux 30/70 qui sera plus épais car il contiendra 70% de VG.

Sur les petites machines, le taux de VG ne doit pas dépasser 50%. S'il est plus élevé, le liquide aura du mal à pénétrer votre résistance et la brûlera rapidement.

En revanche, sur des gros clearomiseur qui s'utilisent au-dessus des 40-50W il est important d'utiliser des liquides avec plus de VG, de 50% à 70%. En effet, ces machines sont faites pour accumuler beaucoup de liquide et ont de grosses entrées de liquide, et si votre liquide est trop fluide, elle ne restera pas dans la résistance fuira.

La Nicotine :

C'est l’élément qu'on ne soupçonne pas, en effet celui-ci n'a pas d'incidence directe sur la résistance. Par contre elle a une incidence directe sur vous. Un taux faible de nicotine a le même effet qu'une cigarette électronique réglée faiblement, vous aurez tendance à tirer plus dessus pour compenser au risque de laisser du liquide non vaporisé en quantité dans la résistance et qui finira par couler.

N'hésitez pas à augmenter votre dosage de nicotine. Vous consommerez moins de liquide et tirerez moins sur votre vapoteuse.

Votre clearomiseur est défaillant !

Je vais être honnête avec vous, c'est très peu probable, mais ça peut arriver.

Examinez votre clearomiseur, regardez si tout est en place et bien serré. Regardez également s'il n'y a pas de fissure sur le clearomiseur et sur le verre.

Les joints du clearomiseur peuvent être fatigués si vous l'utilisez depuis longtemps, dans la plupart des cas vous pourrez les changer. Vous trouverez dans la boîte de votre clearomiseur une pochette de joints. Remplacer les vieux joints avec les nouveaux et ça devrez être bon ! 

Attention : Le changement de joints est à privilégier si vos fuites apparaissent après plusieurs mois, et que vous avez déjà essayé de le résoudre la fuite en vous référent aux étapes précédentes.

Les cas où la fuite est normal

Il y a des cas où la fuite est normale et malheureusement difficile à éviter. C'est le cas lors de changements rapides de la pression atmosphérique. C'est le cas lors d'un vol en avions par exemple ou au lors d'une descente rapide d'une route de montagne ou au ski où vous verrez le liquide fuir par la résistance.

Notre conseil pour éviter les dégâts est de vider le clearomiseur. Une technique qui fonctionne bien en avion est de caler la cigarette électronique tête en bas. Car comme ça le liquide ne sera pas en contact de la résistance.

En revanche une fois en haut ou en bas la pression reste stable et vous pouvez utiliser votre cigarette électronique normalement.

Les glou glou lors de l'utilisation :

Autre chose qui peut vous arriver, les glou glou lorsque vous utilisez votre cigarette électronique. D'ailleurs c'est très fréquent en hiver à cause des températures basses.

Ces glou glou sont provoqués par un excédent de liquide dans votre résistance, qui peut par la suite provoquer un écoulement de e liquide.

Ils sont souvent provoqué pour les mêmes raisons qu'une fuite. Assurez-vous donc d'utiliser un e liquide adapté et d'avoir bien réglé votre machine.

En hiver par contre c'est un phénomène normal car à cause des températures basses, une partie de la vapeur se condense en fines gouttelettes le long de la sortie de votre e cigarette puis coulent dans la résistance.

Pour chasser les glou glou il vous suffit de secouer votre machine vers le bas pour chasser l’excédant d'e liquide dans la résistance.

Conseils bonus pour éviter les fuites !

Pour éviter les fuites un petit geste simple peut vous aider. Lorsque vous changez votre résistance, bien souvent en dessous de la résistance au niveau de la base du clearomiseur, il y a quelques goûtes de liquide. Ces goûtes sont dus à la condensation, essuyez les à chaque changement de résistance pour éviter une accumulation !

Un second conseil, évitez de souffler dans votre machine. Lorsque vous souffler au lieu d'aspirer, vous favorisez la condensation du liquide dans la cuve de récupération et risquez de voir du liquide couler par les petits troues.

Si vous avez la moindre question sur votre cigarette électronique, Wevape reste à votre disposition via notre chat !

Article suivant Comment changer une résistance Vaptio ?

Commentaires

Cyrille - 29, 12 2020

Super article ! Merci pour ce partage !
Et pour éviter au delà des fuites de s’en mettre plein les doigts ne pas hésiter aussi à faire évoluer son matériel ! J’ai découvert avec bonheur sur les conseils de we vape le clearo zeus : entrée d’air en haut pour éviter les fuites en bas, chargement facile par le haut de liquide, changement de résistance sans avoir besoin d’avoir un réservoir vide !

Michele - 29, 12 2020

Bonjour, article très intéressant surtout pour moi😂😂car j ai très souvent ce problème. Je ne suis pas douée🤣🤣
Bonne journee

Laisser un commentaire

* Champs obligataires